Investissement socialement responsable dans la région méditerranéenne : un rapport d’Invest in Med expose les défis

Comment renforcer l’impact de l’investissement sur le développement durable dans la région méditerranéenne ?Une étude publiée par le programme Invest in Med, financé par l’UE, tente de répondre à cette question et propose quelques pistes. Le rapport s’intitule : « Socially Responsible Investment:What Strategy for the Mediterranean? » (L’investissement socialement responsable : quelle stratégie pour la Méditerranée ?).

Selon un communiqué de presse, l’étude offre un aperçu de l'impact de l’investissement sur les fondements du développement durable et présente ensuite les enjeux, les stratégies et les outils des quatre principales catégories d'intervenants dans les domaines de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et de l’investissement socialement responsable (ISR) dans la région méditerranéenne :les autorités publiques, les organismes de soutien aux entreprises, les sociétés et les acteurs financiers.

L’étude donne également trois séries de recommandations destinées aux organismes publics.Elles sont suivies de lignes d’actions qui pourraient être mises en œuvre par ANIMA, ses partenaires institutionnels et les réseaux d’opérateurs intermédiaires qui collaborent au sein de MedAlliance :

1)Créer un cadre clair et commun pour la RSE et l’ISR :créer ou adapter des outils standardisés :adopter des instruments règlementaires et des références basés sur des normes internationales et adaptés à la réalité des PME et des TPE.

2)Encourager et accompagner le secteur privé dans son approche de la RSE et de l’ISR : privilégier une approche incitative en proposant des mesures avantageuses pour les sociétés qui ont adopté des stratégies de RSE et d’ISR.
Assister les entreprises dans les formalités relatives à la RSE et à l'ISR :créer des outils d’information et d’autoévaluation et proposer des systèmes de soutien technique personnalisés.

3)Mettre en œuvre un environnement propice à la RSE et à l’ISR :développer des infrastructures pour héberger les sociétés « durables » :zones industrielles durables, incubateurs et pépinières d’entreprises pour les sociétés qui développent des projets à impact positif, renforcement des organisations de soutien des entreprises dans les domaines de la RSE et de l'ISR en mettant en place des actions d'information, de sensibilisation et de formation, notamment dans les domaines de la communication et de la négociation.

Invest in Med est un réseau euro-méditerranéen d’organisations financé par l’Union européenne à hauteur de 9 millions d’euros et axé sur la promotion des investissements et la facilitation des échanges commerciaux. Il renforce la collaboration des PME et les échanges des meilleures pratiques. Il entend aussi développer les capacités et l’efficacité des agences méditerranéennes de promotion des investissements (IPA) et, par conséquent, permet l’accroissement des investissements étrangers dans les pays partenaires méditerranéens.Cette plate-forme multinationale soutient le développement économique de la région méditerranéenne et renforce la coopération entre les agences européennes et méditerranéennes de promotion des investissements.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Étude Invest in Med
http://www.animaweb.org/uploads/bases/document/AIN_SRI_En_19-09-2011.pdf
- Invest in Med – Site internet
http://www.invest-in-med.eu/fr/

Aucun commentaire: