Table ronde à Amman : répondre aux défis du secteur cinématographique et audiovisuel au Sud de la Méditerranée

Les principaux enjeux du secteur cinématographique et audiovisuel au Sud de la Méditerranée étaient au cœur d’un débat organisé par le programme Euromed Audiovisuel III (financé par l’UE) et la Délégation de l’Union européenne à Amman, en Jordanie, le 20 Octobre 2011. C’est la deuxième table ronde d’une série de consultations organisées par le programme dans la région.

Selon un communiqué de presse, cette table ronde de consultation avec les professionnels jordaniens du secteur du film, organisée la semaine passée, avait pour objectif de déterminer les besoins et les attentes de la profession et d’identifier avec les autres acteurs et donateurs du secteur les réponses que pourraient y apporter l’Union européenne dans le cadre de ce programme de coopération.
La coproduction internationale, la formation professionnelle, la distribution et l’exploitation des films, les financements du cinéma régional et national et la lutte contre le piratage faisaient partie des sujets abordés.

Autour de la table ronde, les représentants de la télévision, des producteurs, réalisateurs, distributeurs, présidents d’associations cinématographiques, des représentants des écoles de cinéma et les organisateurs de festivals de film en Jordanie, ainsi que les experts du programme Euromed Audiovisuel, ont discuté les thèmes suivants :
• le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuelles - du développement à la postproduction,
• le statut des sociétés de production en tant que PME créatives - nécessité de leur reconnaissance à part entière,
• et l’exploitation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles – un combat complexe.

Cette table ronde est la deuxième d’une série de consultations nationales organisées dans la région par l’Unité de renforcement des capacités du programme Euromed Audiovisuel III.La première table ronde de consultation a eu lieu à Alger le lundi 17octobre 2011.
Ces échanges permettront de déterminer les priorités et les actions susceptibles d’être engagées dans ce domaine dans le cadre d’Euromed Audiovisuel.
Le programme régional Euromed Audiovisuel est entré dans sa troisième phase d’opération et consacre 4,5 millions d’euros à des activités de renforcement stratégique du secteur cinématographique et audiovisuel dans les pays du Sud de la Méditerranée.

Ce développement stratégique couvre plusieurs aspects identifiés comme prioritaires, allant de la formation des professionnels – notamment à la coproduction internationale – jusqu’à la lutte contre le piratage, en passant par les archives de cinéma et de télévision, la distribution et l’exploitation de films, tout en encourageant également la création de fonds en faveur du cinéma régional et national.Toutes ces mesures visent à permettre aux professionnels des pays du Sud de la Méditerranée d’être des partenaires émergeants et privilégiés de leurs homologues européens.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Communiqué de presse
http://www.euromedaudiovisuel.net/newsdetail.aspx?lang=fr&treeID=74&documentID=11384
- ENPI Info Centre - Cinéma et audiovisuel dans le Sud de la Méditerranée : quels enjeux pour affronter l’avenir ?
http://enpi-info.eu/mainmed.php?id=26727&id_type=1&lang_id=469
- Euromed Audiovisuel II – Site Internet
http://www.euromedaudiovisuel.net/index.aspx?lang=fr

Aucun commentaire: