Méditerranée - Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) a inauguré sa mission permanente à Tunis

Banni en Tunisie du temps de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) a inauguré samedi une mission permanente à Tunis.
Selon directeur exécutif Marc Schade-Poulsen, l'installation du REMDH en Tunisie vise à promouvoir les droits de l'Homme et des libertés publiques.

Il a estimé que la transition démocratique que vit la Tunisie depuis la chute du régime totalitaire de Ben Ali en janvier dernier exigeait de faire preuve de "vigilance". " Son échec aura des répercussions négatives sur tout le monde arabe tandis que son succès sera une source d'espoir pour les pays de la région ", a-t-il déclaré.

" La mission va poursuivre l'appui des initiatives de la société civile dans le domaine des droits de l'Homme et servir d'interface entre les ONG tunisiennes et celles du pourtour méditerranéen ", a-t-il précisé.

Depuis sa création il y a 15 ans, le REMDH, qui compte 74 organisations membres, entretient des liens étroits avec la société civile tunisienne dont la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme (LTDH), l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT).
Source : Associated Press & Regards-citoyens
http://regards-citoyens.over-blog.com/article-ouverture-a-tunis-d-une-mission-permanente-du-reseau-euro-mediterraneen-des-droits-de-l-homme-84575298.html

1 commentaire:

samilami a dit…

EST-IL SERIEUX DE PARLER D’ACTION SOCIALE en TUNISIE?


Organiser un tel forum en cette période de l'année et dans un tel lieu reviendrait donc d'une part à risquer la santé des participants ( à cause des pratiques hygiéniques inconscientes du danger... ).
D'autre part ce sera un soutien non justifié à un système et à des associations qui souvent ne respectent pas les principes démocratiques dans leur gestion, entravent la documentation des risques ce qui empêche de tirer les leçons de l'éviction des citoyens, et ne font pas leur possible pour tenir l'engagement pris pour réaliser les nécessités du moment. Ces nécessités sont principalement la gestion des détresses extrêmes et la consolidation d'un vaste mouvement de volontariat.
Ceci au lieu d'entériner un mouvement de base très motivé pour résoudre les problèmes sociaux. Faites donc votre possible pour faire avancer les choses vers une gestion intelligente et efficace des défis sociaux et associatifs de notre époque.


L'activité associative avant 2011 était presque toujours dominée par les clans familiaux et par l'autorité politique sectaire. Les rares cas de dévouement étaient d'une activité limitée puisque on n'entend jamais parler de la phase de fondation de ces associations et on n'entend parler d'elles après qu'une seule fois et à la télévision. En plus elles ne traitent pas des cas qui s'adressent à elles spontanément ,mais par des intermédiaires.

De nos jours une note exagérée de politique ( islamisme, anti-nationalisme, favoritisme partisan sous masque de démocratie...) se dégage des associations. Son contenu profond est de masquer les côtés négatifs et les détresses extrêmes sociales du passé et éviter leur documentation.
Le résultat est catastrophique: on n'arrive pas à gérer rigoureusement les dangers de pollution ( exemple: soufre jeté à la mer lors du chargement au port et ) et les dangers sanitaires ( exemple: propagation des maladies dont la grippe à cause de graves négligences hygiéniques; possibles tentatives de contamination ... ).

Deux types d'associations:
- une partie dit s'occuper d'apprendre la citoyenneté aux gens! ou traite de problèmes inexistants comme la protection de la femme mais en fait elles ne s'occupent que de divertir les mêmes personnes , une sorte de clan composé de plusieurs membres jeunes des familles des politiciens, appartenant à la population intégrée socialement uniquement. L'autre partie prétend faire un travail caritatif mais paraît ne pas vouloir recruter des volontaires !
Par divers moyens elles évitent la consolidation de volontaires indépendants et résolus. Exclusion, limitation des possibilités de participation et d'expression, ne pas publier les dates et contenus des activités, embargo social et corporatif etc...mais surtout par la simple occultation des procédures !

Le système et diverses parties fortes (parfois à travers les associations existantes) influencent la communauté pour laisser ou empêcher la création d'associations par certaines personnes qui soulèvent des problèmes délicats.
( publié aussi ici http://sami-dunet-domes.fr.gd/EST_IL-SERIEUX-DE-PARLER-D%26%238217%3BACTION-SOCIALE-en-TUNISIE-f-.htm )
Voir aussi plus ancien :
http://www.sfaxonline.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1070


voir aussi la page 'civilisation et environnement’