Tourisme en Méditerranée : une étude entend sensibiliser l’opinion publique aux produits, services et technologies éco-durables

La Méditerranée accueille plus d’un tiers du tourisme international et concentre un quart des capacités mondiales d’hébergement, le tourisme représente donc pour les pays de la région un enjeu économique vital.
Néanmoins, ces États partagent aussi des préoccupations communes en matière de questions environnementales, liées à une demande croissante de services touristiques respectueux de l’environnement et à des inquiétudes en hausse quant aux ressources en eau, aux besoins énergétiques et à la production de déchets.
En réaction à cette demande, l'initiative BestMed, financée par l'UE, a publié une étude visant à analyser d’une part le marché des produits, services et technologies éco-durables (dispositifs d’épuration des eaux, technologies pour l’efficacité énergétique et hydrique), et d’autre part le potentiel de développement de la demande dans ces pays.
L'objectif général de l'initiative BESTMED - Business Eco-Sustainable Tourism in the Mediterranean area – est de soutenir la durabilité environnementale dans le secteur touristique, en promouvant de façon concrète la diffusion de produits, technologies et services éco-durables dans le secteur touristique hôtelier en Égypte, au Maroc et en Tunisie.

L’étude, qui se concentre sur le secteur touristique hôtelier en Égypte, au Maroc et en Tunisie, révèle que l’adoption d’une stratégie touristique durable dans la région méditerranéenne offre à la fois l’opportunité d’investir dans un secteur à forte valeur ajoutée et l’occasion de soutenir un levier important pour l’entraînement vers d’autres secteurs d’activités liés aux nouvelles technologies de durabilité environnementale.

Invest in Med est un réseau euro-méditerranéen d’organisations financé par l’Union européenne à hauteur de 9 millions d’euros et axé sur la promotion des investissements et la facilitation des échanges commerciaux. Il renforce la collaboration des PME et les échanges des meilleures pratiques.
Il entend aussi développer les capacités et l’efficacité des agences méditerranéennes de promotion des investissements (IPA) et, par conséquent, permet l’accroissement des investissements directs étrangers dans les pays partenaires méditerranéens. Cette plateforme multinationale a apporté son soutien au développement économique de la région méditerranéenne et elle renforce la coopération entre les agences européennes et méditerranéennes de promotion des investissements. (ENPI Info Centre)

Pour en savoir plus
Communiqué de presse -

Téléchargez le rapport -

Initiative Best Med -
Source ENPI Info Centre

Aucun commentaire: