PELMED : une campagne d'évaluation des ressources de petits poissons pélagiques en Méditerranée

A bord du navire océanographique L'Europe, la campagne d'évaluation des ressources halieutiques PELMED (PELagiques MEDiterranée) a débuté hier dans le golfe du Lion et se terminera le 1er août 2011.
Menée par le Laboratoire Ressources Halieutiques de la station Ifremer de Sète, cette campagne, qui allie détections acoustiques et chalutages, vise à calculer des indices d'abondance de « petits pélagiques » tels que l'anchois ou la sardine, et à étudier le fonctionnement de l'écosystème pélagique dans son ensemble.

Une campagne de recherche et de surveillance des ressources en Méditerranée
Les campagnes annuelles PELMED, dont la série a débuté en 1993, ont pour objectif d'évaluer les ressources de petits poissons pélagiques du golfe du Lion, essentiellement la sardine et l'anchois, par les méthodes complémentaires de sondages acoustiques et des chalutages d'identification des espèces. Les techniques employées permettent d'obtenir des données diverses : nombres d'individus, poids par espèce
ainsi que structures en taille pour chacune d'elle, et âge. Ce type de campagne permet aussi de compléter les
échantillonnages biologiques pour les deux principales espèces, indispensables pour caractériser leur état (fertilité, condition, croissance, survie).

Les informations obtenues contribuent également à alimenter une base de données, nécessaire à la compréhension de l'évolution très fluctuante des stocks de ces espèces à vie courte, et à une meilleure gestion des ressources halieutiques dans le golfe du Lion. Ces données sont essentielles à l'étude des réseaux trophiques2, les espèces pélagiques constituant la base de l'alimentation de plusieurs prédateurs supérieurs.

En Méditerranée, des espèces telles que l'anchois ou la sardine atteignent généralement un niveau de production très important en poids, mais aussi en valeur. L'évaluation des réserves d'anchois dans le golfe du Lion a pourtant présenté une forte diminution de la partie exploitable du stock depuis 5 ans. En effet, la campagne 2010 a surtout mis en évidence le maintien des biomasses3 à un niveau relativement bas pour la sardine (50 000 tonnes) et l'anchois (25 000 tonnes).
Ces deux populations étaient caractérisées par une quasi absence des plus gros poissons, habituellement ciblés par la pêcherie de navires pélagiques. Le stock de géniteurs de sardine s'est notamment effondré au cours des trois dernières années. De plus, la campagne 2010 a mis en évidence une forte et inhabituelle abondance d'une autre espèce de petits pélagiques, le sprat, mélangés aux anchois et aux sardines dans les chalutages. L'analyse des paramètres biologiques de la sardine et de l'anchois (campagnes PELMED et Contrats Bleus) ont mis en évidence une diminution sensible des taux de croissance, de la fertilité et de la condition générale des poissons. Cet état physiologique dégradé des individus pourrait expliquer les faibles taux de survie observés entre les groupes d'âge chez les deux espèces.

Un univers en mouvement
Les structures des bancs de poissons sont changeantes et nécessitent d'être identifiées. Elles dépendent du
secteur, de la saison, de l'heure, des facteurs ambiants, mais aussi de caractéristiques internes à ces bancs et de leur degré de capturabilité. Pour être exploitable pour la recherche scientifique, les chalutages doivent donc être assez nombreux, répartis d'une façon homogène et associés à des observations de température et de salinité de surface. La campagne PELMED couvre chaque année à la même période la même zone (du nord de la Catalogne jusqu'à Marseille depuis 2008) en suivant le même protocole depuis 1993 (15 radiales4 espacées de 12 milles, prospectées à 8 noeuds entre 10 et 400 mètres de profondeur). Les indices d'abondance et estimations de biomasses sont mis à disposition des communautés scientifiques européennes et de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM).


1 Un poisson est appelé pélagique lorsqu'il vit dans les eaux situées entre la surface et le fond. Le hareng, la sardine, l'anchois, le maquereau... sont des poissons pélagiques.
2 Réseau trophique : ensemble de végétaux et d'animaux qui se nourrissent ayant un lien trophique (de nourriture). A la base se trouvent les végétaux photosynthétiques produisant de la matière organique. Cette matière organique est consommée par les animaux herbivores. Ceux-ci sont à leur tour la proie des carnivores. Les détritivores interviennent à tous les niveaux pour recycler la matière organique.
3 La biomasse, c'est la masse ou le poids d'un ensemble d'organismes vivants. La biomasse des reproducteurs se calcule en multipliant le nombre d'individus en âge de se reproduire par le poids moyens des classes d'âge.
4 Les navires océanographiques travaillent le long de radiales, qui sont des parcours rectilignes disposés parallèlement de manière à couvrir l'ensemble d'une zone d'étude.
Source IFREMER - Communiqué de presse
http://www.newspress.fr/Communique_FR_243105_874.aspx

Aucun commentaire: