Les experts se penchent sur les projets liés à l’eau à mettre en œuvre par l’Union pour la Méditerranée

Soixante experts, représentant officiellement 22 pays, des représentants de la Commission européenne et de la Ligue des États arabes, ainsi que des représentants de 23 organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, ont assisté à une réunion de deux jours portant sur la voie à suivre dans le domaine de la gestion de l’eau, en particulier en ce qui concerne l’identification et le développement de projets méditerranéens communs sur l’eau.

Un communiqué de presse indique qu’au cours de la 4ème réunion du Groupe Expert Eau (GEE), les experts ont échangé leurs points de vue sur l’identification et la mise en œuvre de futurs projets régionaux et subrégionaux. Ils ont également discuté des possibilités de collaboration technique entre les membres de l’Union pour la Méditerranée. Le Secrétaire général adjoint à l'Eau et à l'environnement, le Dr Rafiq Husseini, qui présidait cette réunion, a fait une présentation au cours de laquelle il a expliqué le rôle du Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée, le programme de travail 2011 de la Division Eau, et les lignes directrices pour le traitement des projets de l’UpM. En outre, les participants ont reçu des informations sur les projets régionaux bénéficiant d’un financement de l’UE dans le domaine de l’eau et sur Horizon 2020. Au cours de cette réunion, les participants ont également élaboré des scénarios potentiels de collaboration technique entre les 43 états membres.

À la fin de la réunion, les participants se sont mis d’accord pour préparer un plan de travail pour le GEE pour le reste de l’année 2011 et pour 2012, conformément à la Déclaration ministérielle jordanienne sur l’eau (décembre 2008), et d’assurer le suivi des autres tâches définies dans cette déclaration. L’un des résultats majeurs obtenus est que les pays membres se conformeront aux lignes directrices pour les projets de l’UpM récemment approuvées lorsqu’ils soumettront leurs projets nationaux respectifs dans le domaine de l’eau. Les participants ont également décidé de continuer à organiser des réunions subrégionales du GEE afin d’aider les pays à élaborer des propositions de projets. En outre, ils ont accepté de partager et d’échanger des bonnes pratiques en matière de gestion des ressources hydriques et de maintenir une étroite collaboration grâce au Secrétariat afin de garantir l’harmonisation et la complémentarité de leurs efforts.

Le Groupe Expert Eau (GEE) a été créé dans le but de mettre en œuvre les déclarations de la conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur l’eau qui s’est tenue à la Mer Morte, Jordanie, le 22 décembre 2008.
Par ENPI Info Centre


Aucun commentaire: