Horizon 2020 (H2020) encourage le traitement et la réutilisation des eaux usées au Maroc

Des participants des quatre coins du Maroc ont assisté à une formation de trois jours sur le traitement et la réutilisation des eaux usées. La formation, organisée par l’initiative euro-méditerranéenne Horizon vise à rassembler des professionnels expérimentés dans le cadre d’un effort plus général en vue de promouvoir une approche intégrée de la consommation d'eau potable, du traitement des eaux usées et des technologies pertinentes.

Un communiqué de presse explique que la formation, organisée du 11 au 13 mai à Rabat, a été lancée par M. Hassane Belguenani, chef des programmes relatifs à l’eau et aux eaux usées de la délégation de l’UE au Maroc. Celui-ci a confirmé l’engagement de l’UE à poursuivre les objectifs de l’initiative Horizon 2020 et a déclaré : « La dépollution de la Méditerranée constitue une priorité dans le cadre de la coopération entre l’UE et le Maroc. L’UE soutient le programme national d’assainissement du Maroc à hauteur de 90 millions d’euros. »

La formation s’est accompagnée d’exercices pratiques basés sur des de logiciels avancés visant à faciliter la sélection de technologies en matière de traitement des eaux usées. Des exercices en groupe et des débats ont également été proposés, permettant d'enrichissants échanges d'expériences. La formation a réuni 34 participants parmi lesquels des gestionnaires de traitement des eaux usées expérimentés et des décideurs, venant principalement de l’administration centrale et des autorités locales, des associations de l’eau et des eaux usées et des instituts de recherche pertinents.

L’initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans les 25 pays bordant la Méditerranée. Il s’agit d’un programme regroupant l’ensemble des politiques, stratégies et plans d’action visant à renforcer la protection de l’environnement.

L’initiative Horizon 2020 est assortie de mécanismes de développement des capacités, de recherche, de suivi et d’évaluation. Horizon 2020 est ainsi idéalement placé pour relever les défis dans le domaine de la dépollution tout en assurant une utilisation efficace des ressources disponibles. Horizon 2020 est l’un des six piliers de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De ce fait, les grandes problématiques environnementales pourront bénéficier d’un réel engagement au niveau politique.
Par ENPI Info Centre -
Voir le communiqué de presse :
http://www.h2020.net/fr/news-and-events/news/40-h2020-training-on-wastewater-treatment-and-reuse-in-rabat-morocco.html
.

Aucun commentaire: