Méditerranée - Randonnée pour journalistes dans les hautes terres de Ramallah

Mutual Heritage organise une excursion à travers le paysage architectural et culturel des Territoires Palestiniens Occupés Les journalistes partiront de Ras Karkar pour arriver à Taybeh à travers une randonnée de dix-neuf kilomètres dans les collines de la rive ouest. Cet itinéraire guidé vise à mettre en évidence, à promouvoir et faire connaître le patrimoine architectural et culturel des Territoires occupés de Palestine.










Pour la circonstance, des journalistes du quotidien allemand « Die Tageszeitung », ainsi qu'un groupe de personnes du Groupe de tourisme alternatif (ATG), de Palestine ont décidé de se joindre à la marche. Il s’agit d’une initiative organisée par Riwaq – Centre palestinien de conservation architecturale – dans le cadre du projet Mutual Heritage, financé par l'Union européenne. Arrivé en autocar de Ramallah, le groupe commencera sa randonnée à partir du château historique des Samhan, situé à Ras Karkar. De là, il passera par le village voisin d'al-Janiya, jusqu'à Wadi ad-Dilb (vallée) et à travers Ayn Qiniya (source naturelle) jusqu’à Wadi Matar, avec, pour destination finale, l’université de Bir Zeit.

Cette randonnée offre divers points d’intérêt, comme des sources naturelles, des concrétions rocheuses et des grottes, mais également des constructions bédouines, des moulins et des tours agricoles.

Outre le campus universitaire, les journalistes visiteront le musée de Bir Zeit, dans lequel se tient actuellement une exposition de travaux d’artisanat exécutés par de jeunes Palestiniens. Ils déjeuneront ensuite à Hosh-al-Ileeya, où leur seront servis des plats « maison » issus de la cuisine palestinienne traditionnelle.

De Bir Zeit, le groupe poursuivra jusqu'à Taybeh, où les attend une visite guidée du centre historique et de l’église Saint-Georges. Mutuel Heritage est un projet promu par Euromed Heritage 4 et financé par l’Union européenne en partenariat avec plusieurs pays du bassin méditerranéen. Il vise à renforcer la compréhension d’un patrimoine mutuel récent répandu à travers la région euro-méditerranéenne.

Combinant valeurs et patrimoine matériels et immatériels, ce projet tend aussi à accroître une prise de conscience et une réappropriation de ce patrimoine mutuel récent par les communautés locales et internationales. Mutual Heritage : http://www.mutualheritage.net/

Objectifs :

• Identifier, documenter et promouvoir le patrimoine récent des 19ème et 20ème siècles, afin d'encourager l'intégration du patrimoine culturel dans la vie économique et sociale actuelle.

• Soutenir le développement d’un réseau de professionnels bien formés, aptes à mobiliser et à optimiser les aptitudes et les ressources propres à chaque pays.

• Améliorer les compétences, les connaissances et les talents touchant à la préservation patrimoniale – mais également le potentiel managérial, auprès des intervenants publics et privés, des professionnels et des administrateurs.

• Améliorer et diffuser une image adéquate de l’architecture récente et du patrimoine urbain auprès des touristes nationaux et internationaux.

• Améliorer les connaissances patrimoniales parmi la jeunesse en proposant quelques initiatives et outils éducationnels


.


Aucun commentaire: