Coopération maritime en Méditerranée : unir les forces pour promouvoir le développement maritime

La Commission européenne, la Banque européenne d’investissement et l’Organisation maritime internationale ont lancé aujourd’hui une étude au titre de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP). L'étude porte sur la coopération maritime en Méditerranée.
Elle s’intéressera aux aspects clés permettant de promouvoir le secteur maritime en Méditerranée par l’identification et la diffusion des meilleures pratiques dans trois domaines clés particulièrement pertinents :les aspects sociaux, la surveillance maritime et la sécurité ainsi que l'investissement dans les infrastructures maritimes.
« C’est là le début d’une entreprise prometteuse », a déclaré la commissaire européenne en charge des affaires maritime et de la pêche, Maria Damanaki. « Et je suis enchantée de lancer aujourd’hui la première étape d’une coopération avec la BEI et l’OMI dans le domaine des affaires maritimes en Méditerranée.L’Union européenne et la communauté internationale doivent œuvrer ensemble à un avenir meilleur pour les peuples de la Méditerranée, en favorisant le développement maritime afin de générer prospérité et emplois durables. »
Efthimios E. Mitropoulos, le Secrétaire général de l’OMI, a déclaré que ce projet compléterait les activités et les travaux réalisés actuellement dans la région, y compris ceux coordonnés par le Centre régional méditerranéen pour l’intervention d’urgence contre la pollution marine accidentelle (REMPEC) – un organisme géré par l'OMI et bénéficiant de son soutien technique. « Il est primordial de renforcer les activités de surveillance maritime et d’envisager la mise en œuvre de nouveaux produits visant à améliorer la sécurité maritime, et, de ce fait, la protection environnementale. »
Le Vice-président de la Banque européenne d’investissement, M. Philippe de Fontaine-Vive, a insisté sur « la nécessité de créer des emplois et générer de la croissance en Méditerranée, objectifs qui peuvent en partie être réalisés en renforçant et en améliorant le potentiel maritime de la région ».
À l’initiative de la commissaire Damanaki, la CE, la BEI et l’OMI ont décidé d’intensifier la coopération et de mettre en commun leur expertise dans une initiative conjointe visant à améliorer l’intégration des politiques maritimes et la diffusion des meilleures pratiques d’investissement dans la Méditerranée.Le lancement de l’étude de faisabilité de la FEMIP constitue la première étape de ce projet innovant.
La Méditerranée est un couloir de transit majeur pour le transport maritime : 30% du commerce maritime y transite, dont 20% du trafic pétrolier maritime mondial.
L’UE finance déjà SAFEMED II, un projet régional d’une durée de trois ans. Ce projet axé sur la sécurité maritime et la prévention de la pollution en Méditerranée bénéficie d’un budget de 5,5 millions d’euros.Il a pour objectif d’atténuer l'actuel déséquilibre au niveau de l'application de la législation maritime dans la région entre les États membres de l’UE et ses pays méditerranéens partenaires.Il est mis en œuvre par le REMPEC (OMI).
Par ENPI Info Centre - le 22 mars 2011
Press contacts:
IMO: Lee Adamson, Head, Public Information Services,
media@imo.org
, +44 20 7587 3153
EC : Oliver Drewes,
oliver.drewes@ec.europa.eu
, +32 2 299 24 21
Website:
http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/damanaki/index_en.htm

.

Aucun commentaire: