Méditerranée - Tunisie : La compétitivité de l’entreprise tunisienne évaluée par le PCAM

Le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à la facilitation d’accès aux marchés (PCAM) démarrera en 2011. Ayant remplacé le Programme de modernisation industrielle (PMI), les objectifs qui lui ont été assignés ne sont pas moins ambitieux.
Rappelons qu’il est financé par l’Union européenne à hauteur de 23 millions d’euros, dont 10,15 millions d’euros consacrés à l’appui aux entreprises, 9,10 millions réservés à l’appui à l’infrastructure qualité et 3,75 millions d’euros pour le fonctionnement, la communication, l’évaluation et l’audit.
Le PCAM se fixe comme objectifs d’améliorer la capacité des entreprises tunisiennes afin de répondre aux exigences réglementaires et normatives du marché et de renforcer les moyens d’intervention des organismes et des structures d’évaluation de la conformité des produits mécaniques, électriques et de construction. Il s’agit également de contribuer à la mise à niveau matérielle et immatérielle des institutions et des organismes pour développer l’infrastructure qualité afin d’atteindre le niveau minimum requis permettant l’engagement des négociations des accords de reconnaissance mutuelle (ACAA) dans les secteurs prioritaires.
Les responsables du programme tablent sur l’accompagnement de 400 entreprises pour la mise en place de référentiels de management de la qualité tels que OHSAS 18001, le QSE, l’ISO TS 16949 et l’IFS/BRC et de 40 autres entreprises pour l’obtention du marquage CE pour au moins un de leurs produits. On estime que 300 entreprises seront accompagnées pour des actions de coaching technique et non technique, en plus de thèmes innovants et à haute valeur ajoutée technologique.
On prévoit aussi 50 actions de sensibilisation et de formation menées en partenariat avec l’UTICA et les autres structures d’appui aux entreprises. En revanche, le programme vise la fourniture d’équipements identifiés comme prioritaires pour les centres techniques et les laboratoires concernés par les accords ACAA ainsi que le matériel nécessaire pour les activités de surveillance du marché. Ces actions seront poursuivies grâce notamment à une assistance technique et une formation aux bénéficiaires des équipements ainsi qu’aux autres composantes de l’infrastructure qualité. Deux études seront réalisées sur l’analyse de l’impact économique des accords ACAA et sur le positionnement stratégique de l’infrastructure qualité tunisienne et son intégration dans l’espace euro méditerranéen.
Dans le cadre de l’appui aux entreprises, on vise à renforcer le rôle des centres techniques dans les actions de coaching technique, en élargissant leurs champs d’activités pour englober le démarchage, le pré-diagnostic, le ciblage optimal de l’intervention de l’expertise du PCAM, la prestation directe en entreprise, le suivi, la coordination et l’accompagnement. De même pour le Task Force de l’Agence de promotion de l’industrie et de la technologie (APII) dans les actions de coaching non technique et l’UTICA et structures d’appui dans la réalisation d’actions de sensibilisation.
D’un autre côté, l’entreprise bénéficiaire contribuera à hauteur de 15% dans le coût de l’expertise fournie par le PCAM. Il lui est également possible de recourir au Fonds de développement de la compétitivité (FODEC) pour le remboursement de 70% de ses participations financières au titre des actions du programme et au titre du coût de l’intervention de l’APII.
Source webmanagercenter.com - 24 Décembre 2010
.

Aucun commentaire: