EuroMed-2030 : étude prospective des enjeux à long terme dans la région méditerranéenne

La Commission européenne organise ce jeudi une conférence intitulée « EuroMed-2030 : A forward look on the long-term challenges for the Mediterranean area » (« EuroMed-2030 : étude prospective des enjeux à long terme dans la région méditerranéenne »).
L’événement permettra d’analyser les grandes tendances, les tensions et les transitions possibles dans la région jusqu’en 2030.
Un communiqué de presse indique que la conférence EuroMed-2030, qui aura lieu le 16 décembre à Bruxelles, passera en revue et développera les exercices de prospective existants et les autres études récentes sur l’espace euro-méditerranéen, notamment les travaux du Groupe d’experts EuroMed-2030 mis en place par la Commission européenne au titre de l’activité de Prospective des Sciences socio-économiques et humaines (thème SSH) du 7e Programme-cadre de recherche.
Elle permettra de tracer des projections macro-économiques (démographie et croissance du PIB) dans les 10 pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée (Algérie, Autorité palestinienne, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie).
La conférence permettra d’identifier les interdépendances entre l’UE et les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée sur le plan économique, social et technologique. Enfin, en tenant compte des grandes tendances, tensions et transitions dégagées, EuroMed 2030 explorera les scénarios à moyen terme (2030) en vue d’une mise en œuvre efficace des futures politiques euro-méditerranéennes par exemple sur l’intégration de la zone de libre échange euro-méditerranéenne, les migrations, le tourisme, l’énergie, le transport, l’environnement, l’eau, l'agriculture, le changement climatique, le transfert technologique, les questions marines et maritimes ainsi que les problématiques culturelles telles que les conflits, religions et genre.
Par ENPI Info Centre - le 16 décembre 2010
Plus d'information : http://ec.europa.eu/research/social-sciences/events-135_en.html
.

Aucun commentaire: