7éme Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranée à Mahdia

Dans le cadre de la célébration de l’Année Internationale de la jeunesse, l'Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM) et son Institut de la Méditerranéité (ACAM-IM) organisent la septième édition du Symposium des Expressions Culturelles et Artistiques de la Méditerranéité (SECAM-7) autour du thème : « Aujourd’hui, jeunesse de la Méditerranée: pour une encyclopédie de la Méditerranéité », et ce, du 3 au 5 décembre courant, à Mahdia.
La Méditerranée constitue une pièce maîtresse sur l'échiquier international et un nerf moteur de toute construction civilisationnelle tournée vers l'avenir du monde et soucieuse du bonheur et du bien-être de l'Humanité, fait-on savoir.
De ce fait, on peut vraiment parler, aujourd’hui, de la jeunesse de la Méditerranée précisément en cette «Année Internationale de la jeunesse» dont les motivations et les objectifs sont orientés vers l’éducation à une nouvelle éthique des rapports entre les hommes, les peuples et les Etats et vers l’établissement d’une politique internationale fondée sur les principes du respect, de la paix, de l’équité, du dialogue et de la solidarité, indiquent les organisateurs.
Ainsi, la jeunesse de la Méditerranée est à entendre dans deux acceptions: c’est d’abord la jeunesse toujours renouvelée de cet ensemble géostratégique qui est le principal creuset des civilisations évoluées et le fondateur même des concepts de monde et d’humanité.

Mais la jeunesse de la Méditerranée c’est aussi, expliquent les organisateurs, cette génération fondatrice de l'avenir de la région et de sa façon de déterminer sa relation aux autres, la génération des jeunes d'aujourd'hui appelés à apporter leur contribution à la construction et à la mise en évidence de la plate- forme éthique et civilisationnelle qui devra porter le projet de l'humanité de demain.
Participent à cette rencontre d'éminents universitaires, écrivains, professeurs, journalistes et chercheurs tunisiens, français, marocains, espagnols, italiens, égyptiens et gabonais.
Plusieurs interventions seront données au sujet notamment du programme de l'Unesco pour promouvoir le dialogue culturel sur la Méditerranée, la réflexion sur la manière de réinventer la Méditerranée, et autour des thèmes "Valeurs et méditerraneité auprès des jeunes", "La jeunesse et la création contemporaine: de l'exemple tunisien au modèle méditerranéen", "Jeunesse, patrimoine et méditerranéité".
Une séance intitulée " Cinéma et méditerranéité" sera dédiée à la mémoire de Tahar Cheriaa.
Une programmation culturelle et artistique variée est prévue dont une exposition d'arts plastiques et de photographies, une soirée musicale aux couleurs méditerranéennes et une soirée poétique avec la participation d'un grand nombre de poètes de nationalités diverses.
Par InfoTunisie.com - le 3 décembre 2010
.

Aucun commentaire: