7ème Rencontres Euroméditerranéennes de la Mode : Formation, Création, Industrie

7ème Rencontres Euroméditerranéennes de la Mode : Formation, Création, Industrie - Cité Euroméditerranéenne de la Mode - 29 novembre 2010
Créée en 2005, la Cité Euroméditerranéenne de la Mode a pour vocation de fédérer les professionnels de la Mode, du Textile et de l’Habillement afin d’améliorer leur visibilité et leur compétitivité en Méditerranée.
Depuis le 26 novembre dernier, elle s’est associée à l’Institut Mode Méditerranée, pour devenir « la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode ». L’objectif principal de cette nouvelle structure est de maintenir et de développer l’ensemble des savoir-faire de la filière, de les structurer et de leur apporter les compétences nécessaires à leur développement.
La Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode a donc vocation à être un espace innovant, fédérant les acteurs des deux rives de la Méditerranée, dédié à la mode et à ses métiers. Un nouveau conseil d’administration a été élu à cette occasion et regroupe des professionnels prestigieux de nombreux pays méditerranéens.

Cette nouvelle structure organise ses activités selon trois projets :
- « La Maison de la Formation »,
soutenue par l’Université de la Méditerranée, elle va lancer en septembre 2011, un Master dédié à la gestion et au développement des produits de la Mode, qui fait suite à la Licence professionnelle créée il y a cinq ans et qui connaît un réel succès, tant auprès des étudiants que des professionnels. Pendant deux ans, les 40 étudiants de ce nouveau Master se perfectionneront autant dans le domaine du marketing ou de la gestion d’entreprise que dans la création pure et innovante. Des partenariats seront développés avec des universités méditerranéennes pour que les étudiants puissent suivre une partie de leur cursus dans un autre pays, tout en validant un double diplôme.
- « La Maison de la Création » : il s’agit d’un projet, démarré en 2010, qui regroupe sept pays de la Méditerranée, notamment la France, le Maroc, la Tunisie et le Liban. Chaque pays a sélectionné un jeune entrepreneur qui a été invité à suivre, à raison d’une semaine par mois pendant six mois, des séances de coaching et de partage d’expériences, avec des professionnels reconnus, à Marseille. La première « promotion » de ce projet novateur a été invitée à créer une oeuvre (un vêtement emblématique de la Méditerranée) qui sera présentée, en janvier 2011, dans les vitrines du Palais Royal, à Paris, en partenariat avec le Ministère de la Culture.
Pour l’année 2011, deux nouveaux pays participeront à ce projet : la Turquie et Israël. Les nouveaux lauréats, qui seront prochainement sélectionnés, débuteront leurs rencontres mensuelles en juin 2011.
- « La Maison des Evènements Economiques et Culturels » : elle a vocation à promouvoir l’industrie, la mode, la création, le design et l’art à travers l’organisation d’évènements spécifiques dédiés aux professionnels de la filière, en partenariats avec les institutions publiques, notamment les collectivités territoriales de la région. L’idée est à la fois de promouvoir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comme territoire incontournable de l’industrie de la Mode et de développer les partenariats et des échanges concrets avec des pays du pourtour méditerranéen.
Parmi les évènements qui pourraient être mis en place, on peut citer des partenariats avec les hôtels de la région et les grands évènements culturels (Festival de Cannes, Les Rencontres photographiques d’Arles), le renforcement des relations avec des business angels, la mise en place d’un village de créateurs ou d’une maison des marques, la mise en place d’un label « Provence » ou d’un slogan dédié…
Le secteur du textile et de la mode représente en région Provence-Alpes-Côte d’Azur plus de 26.800
salariés, 1.100 établissements, pour un chiffre d’affaire annuel de 4,3 milliards d’euros.

Communiqué de presse : http://www.semaine-eco-med.com/
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