Méditerranée - MedAcademy : Créer et animer un réseau de promotion à l’international

MedAcademy : Créer et animer un réseau de promotion à l’international - Du 08-11-2010au 10-11-2010 - Meknès (Maroc)
• Comment développer des réseaux sectoriels pour la promotion à l’étranger ?
• Comment adapter sa présence à l'étranger et sa stratégie de promotion aux changements de tendances en matière d'IDE et de commerce international ?
• Comment élaborer et appliquer des techniques différenciées d'approche des marchés et des investisseurs (par taille, PME vs grand compte, par culture et nationalité, etc.) ?
• Comment mesurer la performance de son dispositif de promotion ?
• Comment cibler efficacement les marchés les plus prometteurs ?
• Comment organiser des road shows performants ?
Cette formation organisée dans le cadre du programme Invest in Med répond à un besoin relativement nouveau des pays Med : l’appui à la création et l’animation de dispositifs de promotion à l’étranger.
Beaucoup d’organisations régionales de promotion des investissements (API) sont aussi, du côté européen du moins, en charge de la promotion des exportations (voir ACCIO-COPCA pour la Catalogne, ou bien le programme Export plus géré par l’IDAL au Liban) et appuient l'internationalisation de leurs clusters (partenariats, valorisation de l'innovation locale).
De même, un mouvement très progressif de régionalisation amorcé au Sud amène certaines collectivités territoriales à se lancer dans le métier de la promotion des territoires.
A l’heure de prospecter à l’international, des synergies sont impérativement à rechercher avec les animateurs de clusters, les chambres de commerce, agences de développement régionales et locales.
Les agences nationales de promotion des exports et de l’investissement sont souvent hébergées/représentées par les ambassades et leurs attachés commerciaux, ou bien disposent de leurs propres agents ou bureaux.
De plus en plus de d'agences nationales Med, de collectivités locales, de clusters, de chambres de commerce ou de fédérations professionnelles investissent, parfois ensemble, trop souvent séparément, afin d’être représentées à l’étranger (Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie, Maison de Marseille-Provence à Alger, bureaux de la FIPA à Londres, etc.), tandis que les parcs industriels et technopoles qui se multiplient au Sud ont aussi besoin de s'internationaliser.
Comment faire de cette présence au plus près des marchés, des technologies ou des investisseurs un outil efficace de promotion et de prospection ?
Ce séminaire de 2 jours et demi, organisé en partenariat avec l'AMDI et le CRI de Meknes - Tafilalet, devra permettre de comparer les coûts et les avantages des différentes stratégies adoptées par des pionniers européens et méditerranéens.
Il fournira aux clusters, CCI, fédérations patronales régionales et Agences de promotion des exports et de l’investissement, des outils opérationnels pour décider des lieux d’implantation, des partenariats institutionnels à mettre en place, de la définition des objectifs des équipes locales et de l’évaluation des moyens (juridiques, matériels, institutionnels) nécessaires à la création de dispositifs performants.
Public visé: les participants seront cadres de haut niveau au sein d'institutions publiques ou parapubliques Euromed (agences de promotion des investissements et agences de développement régional, collectivités territoriales, clusters locaux et nationaux, chambres de commerce et d'industrie, etc.) assumant des missions de promotion ou de facilitation de l'investissement, du commerce et des partenariats. Il pourra s'agir de responsables du développement international, de la prospection à l'international, de bureaux à l'étranger, etc.
Le nombre de places étant limité (40), nous vous invitons à vous inscrire au plus vite en suivant la procédure d'inscription en ligne sur le site d'Invest in Med. Les organisateurs procèderont à une sélection des candidats une fois les inscriptions closes, le 30 septembre 2010.
Pour vous inscrire, cliquez en bas de la page suivante sur « S'inscrire à l'opération» :
http://www.invest-in-med.eu/fr/agenda/fiche-Med+Academy+-+Cr%C3%A9er+et+g%C3%A9rer+un+r%C3%A9seau+de+promotion+%C3%A0+l%27international-984.html
Pour toute question ou en cas de difficulté rencontrée dans la procédure d'inscription, prière d'écrire à pierre.henry@anima.coop
et jeanne.lapujade@anima.coop, en mettant en copie elsa.goepp@anima.coop
Contact: Pierre HENRY (Chef de projet)
NIMA Investment Network (AIN) / Invest in Med
Tel. +33 (0)4 96 11 18 13
11bis rue St Ferreol (4e étage)
13001 Marseille (FRANCE)
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