Les cinéastes Méditerranéennes sont à l'honneur pendant toute une semaine

Depuis sa création en 2006, le festival Films, Femmes et Méditerranée( FFM pour les intimes) s'attache à mettre en lumière un cinéma issu d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Un cinéma qui fait la part belle aux femmes à travers une semaine de projections et de rencontres.
" Ma vie sera la tienne, Méditerranéenne" Hervé Vilard,1983

Tout le pourtour méditerranéen, carrefour des civilisations, est riche de ses différents cinémas: De Fellini à Youssef Chahine, d'Amos Gitai à Guédiguian , ils ont filmés leurs histoires autour de cette mer qui nous unit et d'une certaine manière nous façonne.
Mais qu'en est-il d'un cinéma de Femmes dans cette région où le machisme à quasiment été créé ?
Pour la cinquième année consécutive le festival Films, Femmes et Méditerranée entreprend de nous faire découvrir des réalisatrices, des actrices et des productrices qui filment de manière différente et souvent pertinente la culture méditerranéenne.
Dans de nombreux pays où la femme a encore un rôle subalterne, le Cinéma devient alors un formidable outil d'émancipation en permettant l'expression dans la démarche artistique.
Mais ne nous y trompons pas, le festival FFM est avant tout un lieu de convivialité et de rencontre. Avant chaque projection les spectateurs seront acceuillis par un buffet, un apéro qui dans la grande tradition Méditerranéenne permettra d'échanger, de discuter autour d'un verre avec les artistes venus présenter leurs films.
Cette année le festival s'ouvrira au cinéma Le prado par un mini-concert de Gli Ermafroditi (tarentelle sauvage parait-il!) suivi d'un film Italien Questione di cuore de Francesca Archibugi. Puis suivront au fil des jours et des vagues les Cinémas Tunisien, Libanais, Irakien et Iranien, Français et turc.
De drames en comédie, de fictions en documentaires, Films, Femmes et méditerranée nous offre un voyage autour de la mer piloté par les femmes.
Un festival en toute simplicité qui permet de découvrir une facette particulière de ce cinéma du Sud dans une ambiance chaleureuse.
Du 28 Septembre au 5 Octobre 2010 le festival présentera ses films à Marseille puis ils voyageront HORS DES MURS du 7 au 15 octobre en passant par Hyères Martigues, la Ciotat et Miramas
Pour la programmation , les réservations et toutes les informations ça se passe sur le très complet site officiel
Par Daniel Ouannou - Marseillecapitale.fr - le Mercredi 15 Septembre 2010

.

Aucun commentaire: