Les agences méditerranéennes de maîtrise de l'énergie mettent en place un programme d'actions communes

A l'occasion de la conférence Solarmed du 15 au 17 septembre à Paris, Philippe Van de Maele, Président de l'ADEME et Saïd Mouline, Directeur général de l'agence marocaine ADEREE et président en exercice de l'association MEDENER, ont réuni leurs homologues méditerranéens.
L'objectif de cette rencontre ? Déterminer les synergies entre les membres de l'association et les priorités d'interventions conjointes dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables sur les 2 années à venir. Des mesures indispensables pour pallier une situation complexe qui prévoit une augmentation de 65 % de la demande en énergie et de 160 % des émissions de CO2 des pays méditerranéens d'ici 2025.


Un programme d'actions a été adopté, se déclinant en 3 axes majeurs :
1. Le renforcement des politiques et des mesures en matière d'efficacité énergétique dans les pays de MEDENER, à partir d'échanges sur les initiatives et les bonnes pratiques adoptées, notamment en matière de mécanismes innovants de financement.
2. La mise en oeuvre de projets emblématiques dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables tels que :
- La relance des mesures d'efficacité énergétique et d'utilisation de l'énergie solaire dans le bâtiment, secteur en forte croissance dans la région ;
- L'accompagnement concerté du Plan solaire méditerranéen notamment à partir de la mise en oeuvre des plans solaires nationaux ;
- La généralisation de l'étiquetage énergétique à partir d'une extension des dispositifs d'étiquetage adoptés par les pays de la rive Nord ;
- La mise en place de formations et le renforcement des capacités ;
3. La mise en place d'un « observatoire de maîtrise de l'énergie » grâce à :
- Une extension de la base de données européenne d'indicateurs d'efficacité énergétique aux pays de la rive Sud de la Méditerranée à partir de celle mise en place dans le cadre du projet européen ODYSSEE
- La création d'une base de données sur les énergies renouvelables permettant un suivi des évolutions dans ce domaine.
Cette synergie et ces actions contribuent à la mise en oeuvre du Plan Solaire Méditerranéen, initié dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, qui vise 20 GW d'électricité d'origine renouvelable à l'horizon 2020, ainsi que des engagements en matière d'économies d'énergie.

Focus sur... MEDENER
L'association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie a été créée en 1997 sous la forme d'une association internationale sans but lucratif. Elle réunit 12 organisations : 5 de la rive Nord du bassin méditerranéen (Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) et 7 de la rive Sud (Algérie, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie).
L'échange d'expériences, de savoir-faire et de bonnes pratiques entre les membres du réseau, dans les domaines de l'efficacité énergétique et de la promotion des énergies renouvelables, a permis des avancées significatives dans les politiques de maîtrise de l'énergie nationales. Bon nombre de pays ont adopté des objectifs ambitieux, à l'image du paquet énergie climat européen, en agissant conjointement sur la gestion de la demande et la diversification de l'offre énergétique. Les synergies entre les membres ont largement contribué à renforcer le partenariat régional sur les questions de maîtrise de l'énergie spécifiques à la Méditerranée.
MEDENER s'est par ailleurs investie dans plusieurs projets collectifs, pour la plupart sur financements européens, notamment dans le domaine du solaire et de l'efficacité énergétique. Les actions mises en oeuvre ont concerné tant les domaines réglementaires et techniques que le développement des connaissances, la formation et la communication.
Elles ont à la fois facilité la mise en réseau des acteurs du marché - en favorisant des partenariats public/privé et la mise en place de mécanismes de financements -, et conduit au renforcement des capacités de l'ensemble des acteurs concernés, ainsi qu'au développement des technologies solaires en réponse aux besoins en électricité et en énergie, propres à l'ensemble de la région.
* Le projet européen ODYSSEE dresse les données des indicateurs d'efficacité énergétique permettant d'évaluer les tendances européennes par secteurs et par usages.
Par Newspress.fr - le 17 septembre 2010
.

Aucun commentaire: