Mektaba Audiovisuel méditerranéen l'Union pour la Méditerranée

Le projet d'émission "Mektaba" de la chaîne éducative marocaine "Arrabia" a été retenu pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans le cadre de l'appel à projets Maarifa, un programme de France Télévisions, sous l'égide du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée (UPM), a-t-on annoncé lundi à Marseille (Sud).
"Mektaba", ou bibliothèque en arabe, est un projet de la chaîne éducative "Arrabia", éditée par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT), qui propose une fiction de 30 épisodes de 26 minutes chacune. Ludique et familiale, la série transportera les enfants en quête du savoir dans un monde fictif et enrichissant.
Le projet de la Chaîne Arrabia a été retenu aux côtés de deux autres émissions, à savoir, "Chabaab" (Jeunesse) défendu par la chaîne palestinienne Wattan TV, et "Madrassati" (Mon école), proposé par la Radio Télévision Jordanienne (JRTV), a-t-on ajouté lors d'une conférence de presse organisé à cette occasion.
A chaque épisode "Mektaba" propose une thématique différente. Entre histoire, culture, économie, société, littérature et philosophie, le téléspectateur fera un voyage riche en enseignements et porteur de messages éducatifs riches et variés.
Il sera ainsi initié, par le biais de relations animées entre un adolescent et son grand-père, qui fait appel à des personnages issus de la mémoire collective (philosophes, penseurs, humanistes, écrivains) pour transmettre son savoir à son petit fils.
Chaque situation, sera de ce fait un prétexte à utiliser les grandes figures historiques qui interviendront tout au long de l'émission.
Ainsi, le téléspectateur plonge, à chaque épisode, au coeur d'un univers fantastique, peuplé de personnages fictifs issus de la culture universelle et en phase avec ses préoccupations.
De son côté, l'émission palestinienne "Chabaab" propose un plateau de 12 épisodes qui donnera la parole aux jeunes générations et se distingue par l'utilisation de plusieurs supports de diffusion dont la télévision, le web et les réseaux sociaux.
Pour sa part, le projet "Madrassati" se veut une réponse aux objectifs fixés par le programme jordanien de modernisation du système scolaire en mettant les technologies numériques et la création de contenus multimédias au service de l'éducation.
Les trois projets sélectionnés recevront d'ici fin 2011 le concours de trois équipes d'experts mises à leur disposition par France Télévisions, de la phase de conception du format à la mise à l'antenne.
Ce mode d'accompagnement innovant répond au double objectif de responsabiliser les équipes porteuses de projet et de transmettre des savoir faire durables et susceptibles d'être reproduits au sein des partenaires bénéficiaires.
Le 6 avril dernier, France Télévisions et son département des actions éducatives, sa filiale Canal France International (CFI) et l'Union des radios et télévisions des Etats arabes (ASBU) avaient lancé l'appel à projets Maarifa placé sous l'égide du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée.
Maarifa mobilise un budget de 500.000 euros sur deux ans apportés par France Télévisions et CFI, l'organisateur du projet.
Cette initiative vise à encourager les télévisions du Sud de la Méditerranée à offrir à leurs jeunes téléspectateurs, qui représentent 45 PC de la population, un meilleur accès aux nouveaux médias de la connaissance.
A l'issue d'un appel à candidature, le jury, composé notamment de Mme Isabelle Malivoir, rédactrice en chef de TV5 Monde et de M. Jean-Marc Merriaux, directeur des actions éducatives à France télévisions, avait examiné dix projets proposés par des équipes représentant l'Algérie, la Jordanie, le Maroc, la Palestine, la Syrie et le Yémen.
Source Maarifa.tv

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