Les Ministres de l'Environnement du pourtour méditerranéen adoptent une déclaration à la conférence d'Oran

La première conférence ministérielle sur l'Environnement et les Energies renouvelables entre les 10 pays de la Méditerranée occidentale s'est tenue le 26 avril à Oran en Algérie. Cette conférence entrait dans le cadre des rencontres du Forum 5+5.
Elle a réuni, sous la coprésidence de l'Algérie et de l'Espagne, les Ministres de l'Environnement de Mauritanie, du Maroc, de Tunisie, de Libye, du Portugal, de Malte, de France et d'Italie.
Au cœur des débats d'hier figuraient les changements climatiques, la désertification, la gestion des déchets, les ressources hydriques et la biodiversité ainsi que la lutte contre la pollution marine et le développement des énergies renouvelables (EnR) entre pays riverains de la Méditerranée.
Durant la conférence, les Ministres ont adopté une déclaration ''qui met en place une structure légère de suivi et qui prévoit des réunions ministérielles annuelles ainsi que la création d'un observatoire du développement durable situé à Oran'', a précisé le Ministère français du développement durable dans un communiqué.
Selon l'AFP, la déclaration d'Oran préconise notamment un partenariat ''efficace'' entre les opérateurs des secteurs de l'énergie pour la création d'un système d'alerte précoce à la pollution pour protéger le milieu marin. Les Ministres ont également jugé ''indispensable'' de faire de l'adaptation au changement climatique une priorité dans les initiatives de développement de la région. Ils ont souligné la nécessité d'élaborer des programmes destinés à renforcer les capacités des pays de la région les plus vulnérables à s'adapter au changement climatique.
Concernant les EnR, les ministres ont plaidé en faveur d'un transfert vers les pays du Sud de la Méditerranée de technologies ''propres''. Le ministre du développement durable Jean-Louis Borloo a appelé ''à accélérer la réalisation de projets concrets, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables, avec la réalisation de centrales solaires'', selon le Ministère.
La prochaine conférence ministérielle aura lieu en 2011 au Portugal.
Par Rachida Boughriet - Actu-Environnement.com - 27 avril 2010
.

Aucun commentaire: