Industrie méditerranéenne : Quel positionnement dans une perspective d’après crise ?

La Conférence Meda Industry se tient au Caire les 21 et 22 avril prochain.
■ La rencontre mettra l’accent sur l’innovation et la pérennisation des coopérations entre organisations business».
■ L’avantage de proximité du coût de la main d’œuvre doit être accompagné par d’autres nouveaux éléments.


Chaque pays méditerranéen s’est construit sa spécialité, que ce soit en textile, plastique, métallurgie…

Remodeler l’industrie méditerranéenne après la crise. C’est le thème que s’est fixé la Conférence Meda Industryqui se tiendra au Caire les 21 et 22 avril prochains.
Les deux jours de réunion seront l’occasion de soulever plusieurs questions relatives à l’industrie au niveau de la Méditerranée. Quel positionnement pour l’industrie méditerranéenne dans une perspective d’après crise ?
Comment façonner un centre d’arbitrage acceptable pour les entreprises européennes et méditerranéennes et pour les pays associés ? Tels sont quelques-uns des éléments qui seront discutés durant cette rencontre.
L’innovation permettra aux entreprises méditerranéennes de progresser dans la mise à niveau d’une expertise plus affinée tout en développant une meilleure connaissance de l’espace économique.
Le potentiel de la zone méditerranéenne n’est plus à démontrer. Ses principaux atouts sont une main-d’œuvre bon marché et la proximité, à la fois géographique et culturelle, avec le marché européen. Les pays méditerranéens peuvent ainsi répondre en moins de dix jours à une commande.
Autre point essentiel, c’est que chaque pays méditerranéen s’est construit sa spécialité, que ce soit en textile, plastique, métallurgie…
Toutes ces industries recueillent une grande partie des flux d’investissements directs à l’étranger (IDE). D’ailleurs, le Meda Industry abritera également des ateliers thématiques sur les IDE. Le but est de montrer que l’avantage de proximité du coût de la main d’œuvre doit être accompagné par d’autres nouveaux éléments.
En effet, l’intégration économique de la région ne passera que par le biais de la pérennisation des coopérations entre organisations business. Cette pérennisation doit se faire à travers le développement de l’investissement immatériel et l’innovation.
Ces objectifs, avec toutes les réalisations parallèles au niveau régional, tournent autour d’un même concept européen selon lequel «l’innovation est au cœur de la démarche qualité, des efforts prévus en matière de propriété et de l’amélioration de l’environnement financier des PME».
Ainsi engagées sur la voie de l’innovation, les entreprises méditerranéennes peuvent progresser dans la mise à niveau d’une expertise plus affinée tout en développant une meilleure connaissance de l’espace économique. Les gouvernements des pays méditerranéens doivent donc entreprendre des démarches pour moderniser l’industrie en améliorant la compétitivité.
Pour parer aux obstacles que l’économie mondiale impose à l’industrielle méditerranéenne, les gouvernements sont amenés à mettre en place les outils nécessaires d’une compétitivité centrée sur l’innovation et la créativité et favorisant le lien entre recherche scientifique et industrie.
Enfin, la sensibilisation joue, également, un rôle important dans ce secteur. De ce fait, sensibiliser l’industrie sur les questions des standards et de structuration permettra aux PME de s’ouvrir aux sources de financement.
Le Soir Echos - http://www.lesoir-echos.com - le 7 avril 2010
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