Catherine Ashton: La Méditerranée au cœur des priorités de l’UE

La Méditerranée est une priorité fondamentale de l’UE, dont la crédibilité sur la scène internationale dépend de la qualité de ses interactions avec ses voisins. C'est ce qu'a déclaré Catherine Ashton, nouveau haut représentant de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité, dans ses remarques préliminaire au début de son audition publique devant les parlementaires européens.
« L’Union européenne a une responsabilité fondamentale envers ses voisins, » a-t-elle déclaré. « Cette responsabilité est importante en soi. Cependant, notre crédibilité sur la scène internationale dépend également de la qualité de nos interactions avec nos voisins immédiats. »
Mme Ashton a ainsi expliqué aux eurodéputés que la région méditerranéenne était « une priorité fondamentale de l'UE »: « Des liens historiques profonds et des intérêts communs nous unissent, ainsi que des problèmes communs, parmi lesquels l'immigration clandestine. Nous devons faire avancer les travaux entrepris dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée. »
Le haut représentant a ajouté que le Proche-Orient figurait aussi parmi ses priorités, ajoutant qu'elle rencontrerait demain, le 12 janvier, le sénateur Mitchell et Tony Blair, et qu'elle envisageait de se rendre dans la région « le plus rapidement possible ».
L’Afghanistan et le Pakistan, l'Iran, la Somalie et le Yémen font aussi clairement partie des priorités à l'échelon international a expliqué la Baronne Ashton, ajoutant qu’elle se rendrait bientôt à Washington afin de s’entretenir avec Hillary Clinton et d’autres hauts représentants américains « afin d'examiner comment harmoniser davantage nos stratégies et nos actions de politique internationale ». Elle espère pouvoir se rendre à Moscou et à Pékin peu après.
L’UE doit jouer un rôle actif et efficace, « tant en pour les questions internationales, où l'Europe est appelée à jouer un rôle à part entière, que dans notre voisinage immédiat, où nous devons jouer un rôle de locomotive, » a-t-elle déclaré. « En ma qualité de présidente du Conseil des affaires étrangères, j'essaierai de faire en sorte que nous soyons à la hauteur de ces attentes. »
L’UE doit jouer un « rôle plus actif et plus crédible dans ce monde qui évolue rapidement » a-t-elle affirmé. «De grands changements ont lieu aujourd’hui alors que le pouvoir et la puissance se déplacent. De nouvelles crises éclatent tous les jours. Nous devons veiller à apporter une réponse appropriée. »
Le haut représentant a également expliqué aux parlementaires européens que la création d’un nouveau Service européen pour l’action extérieure découlant du traité de Lisbonne était une priorité fondamentale. « Il ne s’agit pas seulement d’un exercice bureaucratique,
mais bien d’une occasion, qui ne se présente qu’une fois par génération, de rapprocher tous les éléments de notre engagement – politique, économique et militaire – afin de mettre en oeuvre une stratégie cohérente… Nous devons
associer à cette action les acteurs les plus compétents et les plus brillants de tous les horizons concernés, au sein de la Commission, du secrétariat du Conseil et des États membres. »

Par ENPI - Info Centre - le 12 janvier 2010

Aucun commentaire: