Vers une éducation numérique méditerranéenne

Afin d’élargir les relations bilatérales entre les deux rives de la Méditerranée, les travaux de la conférence 5+5 ont démarrés, le 29 septembre courant, à la ville de Biarritz, en France, pour discuter la question de « l’éducation numérique de qualité pour tous ».
Cette réunion 5+5, qui est organisée à l’initiative de la Tunisie, constitue non seulement une opportunité pour renforcer la coopération économique mais aussi une occasion précieuse pour échanger les expériences dans tous les domaines scientifiques, éducatifs et sociales.
Présidée par M. Hatem Ben Salem, ministre de l’éducation et de la formation, cet événement a enregistré la présence de M. Luc Chatel, ministre français de l’Education nationale ainsi que des ministres chargés de l’éducation dans les pays de l’Union du Maghreb arabe.
Le sommet examinera la question du développement numérique dans le secteur éducatif, question inscrite depuis des années au centre des stratégies de ces pays. De plus, l’enseignement moderne ne se limite plus au papier et stylo à la veille des nouvelles technologies de l’information et de la communication!
En outre, les organisateurs visent, à travers cette rencontre, à l’échange des stratégies et plans nationaux d’équipement et de diffusion des ressources numériques éducatives et d’examiner les opportunités de formation des enseignants dans le domaine des utilisations pédagogiques des technologies de l’information et de la communication.
Elle permettra également de mettre en commun des bonnes pratiques et de réfléchir aux meilleures méthodes pour créer des projets de coopération régionaux favorisant le développement du numérique dans les systèmes éducatifs des pays membres selon la spécificité de chaque pays.
Cette réunion pourra par ailleurs constituer une force de propositions pour un sommet élargi dans le cadre de « l’Union pour la Méditerranée ».
Il est prévu que les travaux de cette conférence seront clôturés par la mise en place de la charte 5+5 portant sur la mise en œuvre de l’internet dans les écoles primaires pour stimuler le développement numérique, l’organisation d’un salon euro-méditerranéen pour les services en commun de l’information, la formation des enseignants de la zone dans la méthodologie pédagogique de l’usage des TIC ainsi que le développement du contenus pédagogiques numériques communs et la mise en place d’une équipe d’experts de haut niveau pour le suivi de l’exécution de ces recommandations.
Il est à noter que la Tunisie a été la première à accueillir le Sommet 5 +5, et ce en Septembre 2003 en présence du Président de la commission européenne et le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe.
Rappelons que la réunion des pays des deux rives de la Méditerranée à pour principal objectif de renforcer la paix, la stabilité et la prospérité.
En somme, il est à signaler que la réunion 5+5 englobe les pays du Maghreb arabe (Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Mauritanie) et cinq pays de l’union européenne (France, Espagne, Italie, Malte et Portugal).

Par Infotunisie.com - le 29 septembre 2009

La première réunion "5+5" consacrée à l'Éducation a rassemblé dix ministres de l’Union européenne et de l’Union du Maghreb Arabe mardi 29 septembre 2009 à Biarritz. Luc Chatel et Hatem Ben Salem, le ministre tunisien de l’Éducation et de la Formation professionnelle, ont co-présidé la réunion.
Cette instance de dialogue et d’échanges s’est intéressée au développement du numérique à l’école, en particulier aux plans nationaux d’équipement et à la formation des enseignants. Les pays membres ont comparé leurs actions et travaillé à la mise en place de projets de coopération.
Qu'est ce que le 5+5 ?
Le numérique à l'école
Présentation de ressources numériques pédagogiques
Cinq propositions pour le 5+5
Biographies des chefs de délégation
Informations pratiques
Télécharger l'intégralité du dossier de presse "5+5 Éducation"

Aucun commentaire: