Inof Med - Pôle de compétitivité "Q@limed" en région Languedoc-Roussillon

Agropolis, premier pôle européen de recherche et d’enseignement supérieur agronomiques localisé à Montpellier est porteur d’un projet dans le secteur agroalimentaire pour le Languedoc-Roussillon, dans le cadre de l’appel d’offres « Pôle de compétitivité », décidé par le CIADT , en septembre 2004 et organisé par la DATAR . Pour mémoire, cette initiative gouvernementale vise le développement industriel par l’innovation s’appuyant sur la recherche et la formation publique.
L’enjeu est d’importance : en France, l’agroalimentaire est le premier secteur industriel avec un chiffre d’affaires de 137 milliards d’euros en 2003, la part du sud de la France représentant 25 % de ce secteur. En Languedoc-Roussillon, 25 700 emplois permanents sont concernés, avec une augmentation de 19 % au cours des 5 dernières années.

Le projet Q@limed (Systèmes agroalimentaires durables et qualité de vie en Méditerranée) associe des PME-PMI agricoles et agroalimentaires, des groupements d’entreprises (ARIA , FRCA , Marché Saint-Charles de Perpignan) et deux grands groupes industriels : Sanofi-Aventis et IBM qui souhaitent accompagner les projets d’innovation ciblés. Q@limed tend à promouvoir un modèle de développement original, durable, respectueux de l’environnement et de la qualité de vie en Méditerranée. Qualité qui se décline depuis les terroirs de production jusqu’à l’assiette du consommateur.
Si les principales bénéficiaires sont les entreprises du Languedoc-Roussillon, la vocation du pôle s’étend à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et prend en compte, dès à présent, l’ouverture en 2010 de la zone de libre échange avec les pays du sud de la Méditerranée.
Quatre projets de coopération entreprise / recherche / formation sont prévus :
- L’amélioration de variétés de céréales, fruits, vignes et plantes exotiques, permettant de mieux produire des matières premières agricoles de qualité. Projet porté par 25 entreprises et par le Génopole végétal de Montpellier et de Perpignan, représentant plus de 600 millions d’euros et 1 500 salariés.
- La sécurité sanitaire et la traçabilité des produits frais, en développant des méthodes d’analyses et en mutualisant les savoir-faire. Si l’ensemble de l’agroalimentaire régional est concerné, le principal acteur de ce projet est la plate-forme multimodale « Pyrénées Méditerranée » (Saint-Charles International) à Perpignan opérant pour 800 entreprises du secteur ; 7 000 emplois directs et 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
- Alimentation, aliments-santé. Projet visant à réaliser l’audit nutritionnel des produits de 150 entreprises agroalimentaires de la région (en valorisant le modèle de consommation méditerranéen) et à concevoir de nouveaux aliments fonctionnels permettant des allégations nutritionnelles établies. Le marché ciblé, actuellement de 5 milliards d’euros, est particulièrement porteur : 15 % de croissance par an en France.
- Marketing territorial. Projet visant à valoriser le concept de « territoire agroalimentaire » en développant une politique de certification et de labellisation, marché en pleine expansion (19 % du marché en France, 20 % de croissance annuelle). Il vise par ailleurs l’installation de nouvelles entreprises en région et l’aide à l’export. 200 entreprises régionales exportent plus d’1 milliards d’euros par an, concernant 3 000 emplois.
La gouvernance de Q@limed sera assurée par une association regroupant Agropolis, l’ARIA LR, la FRCA, IBM, Saint-Charles International, Sanofi-Aventis, la Région Languedoc-Roussillon, les départements de l’Hérault, des Pyrénées Orientales ainsi que l’Association Arc Latin.
Agropolis hébergera la cellule opérationnelle du pôle, composée de 4 personnes en charge de l’animation, de la gestion, du suivi et de l’évaluation des activités. L’objet global du pôle de compétitivité Q@limed est la création de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel supplémentaires et de 2 000 emplois directs, soit environ 6 000 emplois en 3-5 ans.
Par Gazettelabo.fr/
1 CIADT : Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire
2 DATAR : Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale
3 ARIA : Association Régionale des Industries Agroalimentaires4 FRCA : Fédération Régionale des Coopératives Agricoles
Contact : Marc PuygrenierAgropolisCourriel : puygrenier@agropolis.fr

Aucun commentaire: