Sécurité maritime en méditerranée : l’exercice El Med, en Algérie

Premier exercice multilatéral organisé par la marine algérienne, El Med a réuni, entre le 20 et le 30 octobre 2008, neuf navires venus d’Espagne, d’Italie, du Maroc, de Tunisie, de France et du pays hôte. L’aviso Commandant Ducuing a représenté la Marine Nationale.
Organisé dans le cadre de l’ « Initiative 5+5 » de coopération euro-méditerranéenne en matière de sécurité, cet exercice avait pour thème le contrôle de la navigation commerciale. Il a notamment permis d’installer divers systèmes d’information et de commandement compatibles sur tous les navires participants.
Lancée le 21 décembre 2004, à Paris, par les ministres de la défense de dix états du bassin de la Méditerranée occidentale : l’initiative tire son nom de cette réunion de cinq états de la rive nord (Espagne, France, Italie, Malte, Portugal) et de cinq de la rive sud (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie).
Cette coopération euro-méditerranéenne a pour objectif de mettre en commun des expertises et des savoirs-faires. Les domaines concernés sont la protection civile, la lutte contre la pollution maritime accidentelle, la surveillance maritime et le secours en mer.
Depuis les débuts de cette coopération, des exercices de la lutte contre les trafics illicites et de sauvetage en mer ont été réalisés. Le prochain se déroulera du 16 au 21 novembre, en Tunisie, avec les forces armées françaises et tunisiennes, ainsi que les autres pays partenaires à titre d’observateurs, sur le thème du secours d’urgence.
Linda Verhaeghe - http://www.defense.gouv.fr/defense/breves -
En savoir plus :
L’article sur le site de la Marine Nationale

Aucun commentaire: