La Tunisie, un acteur majeur de l'Union pour la Méditerranée

M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie, de l'Energie et de PME a animé, récemment à Paris, à l'invitation de l'association ''Echanges franco- tunisiens'', une rencontre ayant pour thème ''La Tunisie, un acteur majeur de l'Union pour la Méditerranée'', en présence notamment de M. Hervé Novelli, ministre français chargé des entreprises et du commerce extérieur et l'ambassadeur de Tunisie à Paris.
Au cours de cette rencontre, organisée annuellement par cette association, et devant un auditoire formé de personnalités des milieux économiques français et d'hommes d'affaires, M. Afif Chelbi a mis en exergue l'évolution positive des échanges économiques entre les deux pays, indiquant que le nombre des entreprises françaises implantées en Tunisie ne cesse de croître et s'élève actuellement à 1180 dont environ 800 dans le secteur industriel.

Exposant dans son intervention, les acquis du partenariat industriel tuniso-français, en particulier le flux d'échanges industriels générés par cette dynamique.
Il s'est référé à cet égard, au dernier rapport du conseil français des investisseurs en Afrique ''CIAN 2008''.

Ce rapport a mis en exergue la bonne santé des entreprises françaises implantées en Tunisie dont 70 pc ont affirmé avoir enregistré une augmentation de leurs chiffres d'affaires entre 2006 et 2007, a précisé, à ce sujet, le ministre de l'industrie. M. Chelbi a indiqué que la Tunisie premier pays du sud de la méditerranée à intégrer la zone de libre échange avec l'UE (janvier 2008), présente des opportunités à saisir par les industriels tunisiens et européens de manière générale.

Certains grands groupes industriels européens et internationaux, a-t-il soutenu, s'orientent désormais vers la Tunisie qui a engagé au cours des dernières années de grandes projets immobiliers et énergétiques ainsi qu'une stratégie ambitieuse en matière de technopoles spécialisés dans différentes activités porteuses.
Le ministre de l'industrie a relevé que les pays de la région méditerranéenne font face aux mêmes défis et sont appelés de concevoir en commun une approche de co-développement, soulignant que la Tunisie adhéré pleinement à l'initiative de créer une union pour la méditerranée pour impulser notamment le processus euro-med.

En marge de cette rencontre, M. Afif Chelbi s'est entretenu en particulier avec M. Hervé Novelli avec lequel il a évoqué l'évolution de la coopération bilatérale économique et les moyens d'impulser davantage le partenariat industriel tuniso- français.
Investir-en-Tunisie.net - Article du 21-03-2008

Le siège de l'Union Méditéranéenne à Tunis ?

La capitale tunisienne aurait été choisie par Nicolas Sarkozy pour abriter le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée. Il s'agirait d'un cadeau du président français à son homologue tunisien, en remerciement de son soutien précoce au projet.
Selon une source fiable, Tunis aurait de grandes chances d'être choisie pour accueillir le siège du secrétariat de l'"Union pour la Méditerranée" - un choix pour le moins contestable.
Il s'agirait d'un cadeau de Nicolas Sarkozy au président tunisien Ben Ali en remerciement de son soutien précoce au projet du nouveau président français -projet dont l'ampleur a été fortement réduite par la suite - et des liens très étroits entre les services français et tunisiens dans la lutte contre le terrorisme.
Info du blog de Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur - 28 mars 2008

Aucun commentaire: